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Samedi 6 août 1994
La SNSM veille


 
Arrivée le 9 juillet dans l'archipel des Glénan, la première équipe de sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage eu Mer terminera sa mission le dimanche 31 juillet au soir. Jean-Christophe Matéo, le chef de poste, de Saint-Etienne du Rouvray et pour qui c'était la troisième année sur l'île Saint-Nicolas et Loïc Leduc de Nantes n'avaient pas eu à intervenir en mer, fort heureusement, après dix jours de présence dans l'archipel. Loin d'être inactifs pour autant, les deux hommes furent régulièrement sollicités pour des "petits bobos" (piqûres d'insecte, coupures légères ou "méchant" coup de soleil...). D'une manière presque rituelle, nombreux furent les plaisanciers, qui se rendirent, chaque matin, au local de la SNSM, situé entre le C.I.P. et "La Boucane", pour y lire la météo du jour avant de rejoindre leur mouillage ; en contact permanent avec lé sémaphore de Beg-Meil, le poste est en outre équipé d'un matériel fixe VHF marine ainsi que d'une VHF portative ICOM. Pour les déplacements sur l'eau, Jean-Christophe et Loïc disposaient d'un canot de type SNS 411 et muni d'un 25 cv Mercury. Au nombre de sept sur le territoire de la commune de Fouesnant, deux sauveteurs en mer sont basés à Saint-Nicolas, deux au port de Beg-Meil, deux à "Renouveau", le septième étant polyvalent. Le poste des Glénan est ouvert jusqu'au 4 septembre.
 

Dominique Thiriet  extrait de "L'Écho des Îles" site Internet www.glenan.fr

Samedi 21 août 1993
Sauvetage aux Pierres Noires

Le mardi 10 août 1993 à 14h02, le sémaphore de Beg-Meil, par radio V.H.F., demandait aux poste de la Société Nationale de Sauvetage (S.N.S.) basé à Saint-Nicolas, de porter secours à un voilier échoué aux Pierres Noires.

Ce lieu-dit est la passe d'entrée nord dans la « chambre » des Glénans.

Aussitôt l'embarcation du poste de secours, la S.N.S. 411, armée par Melle Anne Fomberteau et M. Patrick Mezennec, faisait route vers les lieux du sinistre.

Arrivés sur place les sauveteurs constatent qu'un voilier de location de type « sunligt » le Bidouic est échoué sur les rochers.

Sept personnes, deux adultes et cinq enfants sont à bord. La marée est descendante, mais par bonheur la mer est calme. Cependant il faut faire vite !

Après avoir récupéré le plus jeune des enfants (7 ans), les sauveteurs recommandent aux plaisanciers de se mettre tous sur le même bord pour faire gîter le bateau au maximum et ainsi dégager la quille prise dans les rochers.

Aidés par un plaisancier de passage, qui n'a pas jugé utile de se faire connaître - la solidarité des gens de mer n'est pas un vain mot - les sauveteurs qui ont maintenant passé une remorque sur le voilier réussissent, en traction, à le tirer de ce mauvais pas.

Il était temps car la marée descendait et quelques minutes plus tard la manoeuvre était vouée à l'échec et par voie de conséquences, le voilier risquait de subir les pires avaries. A 15h10, aussitôt déséchoué, le Bidouic était pris en remorque par la vedette S.N.S. 167 de Trevignon dépêchée sur place par le Cross-Etel.

A première vue, le voilier n'avait aucune voie d'eau.

Grâce à la vigilance des guetteurs du sémaphore de Beg-Meil et à la diligence des sauveteurs de la S.N.S. du poste de SaintNicolas, sous l'autorité du Cross-Etel, un sinistre, qui aurait pu avoir les pires conséquences en fonction de l'état de la mer, a été évité.

L'Écho des Îles félicite chaleureusement toutes les personnes ayant participé à ce sauvetage et invite les candidats à la location de bateau à vérifier leurs connaissances avant de s'aventurer au large.
 
Jean Puloc'h

Samedi 11 septembre 1993
Le poste S.N.S.M. de Saint-Nicolas


Bilan estival
Comme chaque année, à la diligence de la commune de Fouesnant, un poste de la Société Nationale de Sauvetage (S.N.S.) a été installé à Saint-Nicolas durant cet été.

Deux équipes se sont relayées pour assurer la sécurité nautique aux Glénan durant les mois de juillet et août. La première, composée de MM. Mateo Jean-Christophe de Saint-Etienne-de-Vouvray, chef de poste et de clavier, Sébastien de La Rochelle, a été remplacée en août par Melle Anne Fonberteau de Oisel, chef de poste et de Patrick Mezennec de Brest.

Pour permettre au personnel de prendre une journée de repos hebdomadaire, une troisième personne était nécessaire. Cette fonction était assurée par Melle Véronique Pallier de Brest, qui tournait également, pour les mêmes raisons, avec les postes de Beg-Meil, Cleutrouz et Coat Clevareg situés sur le continent.

Le poste de Saint-Nicolas est doté d'une embarcation, la S.N.S. 411, équipée d'un moteur hors bord Mercury de 25 CV Quant au local à terre, il consiste en une construction mobile qui a trouvé sa place, après moultes discussions, à proximité de la cale. Le personnel est doté d'un, poste V.H.F. permettant les contacts radiophoniques tant avec le sémaphore de Beg-Meil qu'avec les autres postes côtiers de la S.N.S. Un matériel de première intervention médicale complète la dotation. Le logement des sauveteurs est assuré sur place par la commune.

Durant l'été 1993, dix-huit patrouilles et exercices ont été exécutés, sept interventions nautiques réalisées. L'Écho des Îles a d'ailleurs relaté dans son numéro du 21 août, le sauvetage d'un voilier occupé par sept personnes, échoué sur les roches de « La pierre noire ». Par ailleurs, trente personnes ont été assistées et cent-dix-neuf ont été soignées.

Les principaux soins prodigués consistent surtout à panser les plaies et écorchures aux mains et aux pieds, à soigner, les inflammations dues aux piqûres de guêpes et méduses, ainsi que les maux de crâne et ennuis digestifs.

Cependant, des soins plus spécifiques ont également été apportés suite à des foulures, entorses, fractures et traumatismes crâniens.

Quelques blessés ont été évacués par hélicoptère à la demande du chef de poste.

M. Yves Paubert, Président de la S:N.S. de Fouesnant, se dit très satisfait du travail accompli à Saint-Nicolas par les deux équipes et espère bien pouvoir compter, l'été prochain, sur un personnel aussi compétent et disponible.

Jean Puloc'h






Date de création : 09/09/2009 @ 19:16
Dernière modification : 09/09/2009 @ 19:52
Catégorie : LA STATION - Histoire
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